L'année se déroule en une succession de "projets" utilisant des techniques les plus divers possibles.
Les outils (pinceaux, éponges, brosses à dent, coton tige, couteaux à peindre .) ainsi que les supports utilisés
(papier blanc, couleur, carton, toile etc.) et leurs dimensions, seront variés.
Le but est de proposer aux jeunes une pratique plastique riche et la plus attrayante possible.
Chaque projet proposé vise à développer un aspect particulier d'un thème ou d'une technique, que ce soit
une initiation à cette dernière ou un approfondissement (et plus rarement un apprentissage théorique).
Une approche succincte de l'histoire des arts sera également au programme, toujours en lien avec une réalisation plastique.
Chaque cours / atelier se déroule ainsi :
Dépose du manteau et effets personnels (cartables, téléphones portables, bonbons...) dans le couloir sur le porte manteau à son nom.
Passage de la blouse et installation autour de la "grande table", appel.
Mise en place du cours / atelier (consignes, distribution du matériel, préparation à la séance...)
Cours / atelier
Clôture du cours / atelier avec nettoyage et rangement du matériel utilisé par les élèves et le professeur.
=> Il est à noter que le rangement est allégé pour le groupe "éveil"
Dépose de la blouse au porte manteau et récupération des effets personnels à l'arrivée des parents.
Départ, seul ou accompagné en fonction de la formule choisie lors de l'inscription.
Contenu du cours
Le contenu du cours sera systématiquement adapté en fonction de la constitution du groupe, du nombre
d'élèves inscrits, du niveau de fatigue de ces derniers et du moment de l'année.
Ainsi, il sera impossible au professeur de donner en septembre le "programme de l'année".
Les projets
Chaque projet est pensé en amont de manière à laisser une part la plus large possible à la
créativité des jeunes. Cela permettra l'acquisition d'une autonomie et d'une confiance dans leur pratique.
Les aînés pourront être amenés s'ils le souhaitent, à épauler les plus jeunes dans une démarche d'entraide,
visant à convivialité et à la cohésion du groupe.
Le temps passé sur chaque "projet" peut être très variable et ne correspond pas au découpage précis d'une séance.
Un projet pourra par exemple s'articuler comme suit :
1/2h en fin de séance 1
2 heures en séance 2
3/4h de finition en semaine 3.
Ainsi, "manquer une séance" est dommageable et met souvent l'élève "en retard" sur ses camarades.
Il va de soi, que travail manqué ne pourra pas systématiquement être rattrapé.
Cours adultes
Chaque adulte vient avec ses idées et ses envies.
Le professeur s'efforcera d'être à leur écoute et de comprendre leurs motivations
Il les guidera au mieux dans leurs apprentissages, pour les aider à faire des choix de manière éclairée
en leur apportant chaque fois des solutions concrètes en fonction des souhaits exprimés.
L'atelier du jeudi est donc l'antithèse d'un cours collectif !
Chaque cours / atelier se déroule ainsi :
Arrivée échelonnée (Les adultes arrivent et repartent à l'horaire de leur choix) dès 15h.
Installation "intelligente", prenant en compte les spécificités de chacun (besoin d'être dos à une fenêtre,
nécessité d'un grand espace pour travailler un grand format, etc ...) et tout en permettant l'installation des nouveaux arrivants.
Cours / atelier pendant lequel chacun travaillera librement à un projet personnel ou
à un projet initié par le professeur (1 projet sera proposé chaque trimestre).
Pause goûter vers 16h30 / 17h et célébration des anniversaires.
Nettoyage et rangement échelonné.
Départ à heure libre avec fermeture des portes à 20h.
Thème de l'année
Chaque année, un thème est proposé, qui servira de base pour le montage de l'exposition.
Les enfants se verront proposer des projets abordant des techniques parfois insolites, adaptés à la technicité de chaque groupe.
Les adultes seront libres d'exploiter ou non ce thème. Ils pourront le travailler librement et/ou suivre les propositions du professeur.
Les projets ainsi proposés, une fois par trimestre par le professeur, seront l'occasion de porter un éclairage sur de nouvelles techniques.